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Incontournable : Découvrez le social listening

Il est fréquent de voir de nouveaux mots barbares sortir de nul part (c’est aussi ça l’avancée technologique) comme l’inbound marketing, marketing digital, commerce conversationnel et plein d’autres encore. Du coup on a tendance à se méfier des nouveaux mots et de passer au travers de pas mal d’entre eux. Pourtant, ces mots renferment de grandes opportunités de faire évoluer votre business. Découvrez aujourd’hui le social listening.

C’est quoi le social listening ?

Littéralement « l’écoute sociale » en français, cela consiste à surveiller ce qui se dit sur les réseaux sociaux à propos de sujets très précis ou de sujets non spécifiques. Cela vous permet de rester dans la tendance et de proposer ce que les utilisateurs attendent de vous. Cela va aussi vous permettre de réagir ou/et découvrir en direct les réactions des nouveaux utilisateurs à certaines tendances.

En quoi le social listening m’est utile ?

Pour votre site ecommerce, ce nouveau concept de social listening va vous permettre de prouver que vous êtes actifs, que vous tenez à vos clients, que vous entretenez votre réseau. Pour être plus précis, cela va vous permettre de :

  • Répondre aux réclamations clients

Les réseaux sociaux vont vous permettre de réagir plus rapidement et d’être plus joignable par vos clients. Votre service client n’en sortira que plus renforcé et vos clients vous feront plus confiance. Quand des clients vous contactent via votre site ou votre adresse email et sans réponse, c’est sans en douter sur les réseaux sociaux que vous en subirez les conséquences. Soyez donc à l’affut afin d’être là où vos clients vous attendent, ou pas.

  • Avoir des avis produits gratuitement

Des milliers et des milliers de tweets par jour, sans compter les publications sur Facebook, Instagram et tous les réseaux sociaux. Les commentaires et les partages sont aussi nombreux. Autant d’opportunité à exploiter afin de voir quelles sont les réactions des clients à l’achat de tel ou tel produit. Surveillez tout cela en toute discrétion, c’est aussi une manière d’avoir une étude de marché gratuite !

  • Etre dans la tendance

Il faut proposer aux clients ce qu’ils attendent de vous. Vous vous imaginez aujourd’hui faire un stock de milliers de minitels et de les vendre ? Non ! Alors suivez la tendance du moment et regardez ce qui est d’actualité en observant les tweets, publications, vidéos et autres. Les clients montrent leurs intérêts pour tel ou tel produit et le font savoir. Adaptez les produits que vous vendez en fonction de la tendance, analysez en fonction de ce qui se partage le plus et dont le produit est le plus discuté/aimé.

Par où commencer ?

  1. Faire une liste de sujets vous intéressant et/ou étant en lien avec votre domaine.
  2. Créez des notifications sur des outils de social listening afin d’être avertis des nouvelles publications. Les plateformes d’analyse de contenus des médias sociaux offrent ces fonctionnalités. Nous appelons cela la veille sociale.
  3. Organiser votre temps afin de pouvoir analyser les résultats issus de votre veille.
  4. Ajustez vos mots-clés initialement choisis si ils vous font perdre trop de temps et sont peu pertinents.
  5. Soyez acteur de votre communauté en réagissant à ces tendances.

Vous souhaitez vous lancer ? Partagez vos résultats en social listening en commentaire et votre expérience ! C’est aussi cela développer sa boutique en ligne.

Expert WordPress et Prestashop, diplômé en gestion et fort d’une expèrience de plus de 3 ans, je vous propose de nombreux articles sur divers thématiques toutes en lien avec le développement de votre business. * Récemment certifié Google *
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