10-conseils-allonger-duree-vie-pc

10 conseils pour allonger la durée de vie de votre PC

Votre machine est votre outils de travail le plus précieux, il convient donc de le chouchouter et d’en prendre soin. Nous vous aiguillons sur 10 points à vérifier et à compléter afin d’allonger la durée de vie de votre ordinateur et lui faire passer les épreuves du temps sans encombre.

Mettre à jour son antivirus

Comme nous vous l’avions rappelé précédemment dans notre article sur la façon d’éliminer les virus et malwares, il est indispensable d’avoir un antivirus. Le mettre à jour lui permettra d’avoir moins de failles, pour certaines mis à jours cela permettra aussi à votre antivirus de trouver de nouveaux virus.

Mettre à jour votre antivirus pourra aussi vous offrir une meilleure expérience utilisateur ou de nouvelles fonctionnalités. Les mis à jour sont donc très importantes !

Avoir deux partitions sur votre disque dur

La partition de votre disque dur consiste à séparer l’espace sur le disque dur de manière virtuelle. Vous verrez apparaître plusieurs disques durs à la suite de cette opération.

En quoi est-ce lié à la sécurité ? Tout simplement car cela permet, en cas d’attaque, de panne ou autres; de ne pas perdre toutes vos données. Vous pouvez par exemple sur le disque C: mettre vos applications et vos documents importants sur le disque D:.

Avoir TOUS ses logiciels à jour

Il faut savoir que la plupart des mises à jour concernent la sécurité, il est donc très important de les faire. D’autant plus celles liées à votre système, elles vont permettre de résoudre des failles de sécurité. Cela permettra aussi de détecter qu’après cette mis à jour effectuée, vous devenez éligible à de nouvelles versions de vos logiciels qui elles sont aussi plus sécurisées.

Ne pas ouvrir les mails de n’importe qui

Les mails d’escrocs, on en reçoit énormément. Mais encore beaucoup tombent dans le panneau. Quand le mail est quasi parfait, il est possible de se faire avoir.

Mais il est facile d’écarter le doute quand on a la méthode, en général les mails de ces escrocs concernent des sujets importants pour toucher à vos sentiments. Du coup vous ouvrez et téléchargez le document, là est votre grande erreur. Ne croyez-vous pas qu’en cas d’urgence vous recevrez plutôt un appel ou une lettre recommandée ?

Ne téléchargez pas tout et n’importe quoi

C’est un des modes préféré des hackers pour pirater ou infecter votre machine. Il faut être vigilant et faire attention à ce que vous téléchargez, en allant sur des sites fiables. N’ayez pas le clic facile ! Préférez les sites de l’éditeur du logiciel pour le télécharger.

Lors de l’installation du logiciel, ne cliquez pas vite sur « Suivant » sans regarder ce que vous faîtes. Il y a souvent des suggestions d’installation où la case qui dit que vous acceptez cette installation est déjà cochée par défaut. En cliquant sur suivant, vous installez ces logiciels supplémentaires pour la plupart du temps inutile.

Ne pas surcharger votre navigateur

Avoir des fonctionnalités supplémentaires sur votre navigateur, c’est magnifique ! Mais restez dans le juste milieu et n’en abusez pas. Cela a tendance à ralentir votre PC. Même soucis que les téléchargement, quand vous installez des logiciels il y a parfois des barres de recherche qui s’installent sur votre navigateur, qui modifient des paramètres sur ce dernier.

Vos mots de passe doivent être sûr et bien conservés

Si vous vous appellez Rachid et êtes nés le 02 Janvier 1991, le choisissez jamais comme mot de passe : rachid02011991. Car il faut savoir que selon des études sérieuses, la plupart des piratages sont faîtes par un membre de notre entourage. Il serait donc facile pour lui de deviner ce mot de passe.

Cette étude révèle aussi les mots de passe les plus sécurisés. Il suffit pour cela d’écrire une phrase avec des chiffres, ce sont les mots de passe que les hackers ont le plus de mal à trouver. Exemple : jesuisrachidetsuisnéen1991.

Faire le ménage sur votre PC

Vous faîtes bien le ménage chez vous ? Pourquoi ne pas le faire dans votre machine ? Un ordinateur, c’est comme un établissement d’une entreprise. Il faut l’entretenir sinon la poussière va s’accumuler. Passez donc la bombe à air sec sur votre machine pour refroidir les composants et enlever la poussière.

Pensez à lancer CCleaner, ses différentes fonctionnalités vous permettront de nettoyer efficacement l’intérieur de votre machine.

Contrôler les logiciels qui se lancent au démarrage

Cela peut se faire depuis CCleaner, les logiciels qui se lancent au démarrage restent actifs sur votre PC alors que vous vous en servez. J’en suis sûr qu’il y en a pas mal qui ne vous servent pas dans l’immédiat. Certains peuvent être ouvert lorsqu’ils seront utiles, mais les lancer au démarrage est inutile.

Sauvegardez et rangez vos documents

Utilisez un disque dur externe et sauvegardez y fréquemment vos documents afin de palier une éventuelle panne, perte ou tout autre évènement qui vous ferez perdre vos données. Structurez vos données en organisant le tout en dossiers cohérents dans lesquels vous vous retrouverez facilement.

Pensez aussi à utiliser le cloud pour anticiper les grandes catastrophes, vous pourrez ainsi minimiser les risques. Le cloud est en fait un espace de stockage virtuel, il y a pas mal de solutions gratuites qui permettent de stocker beaucoup de fichiers.

Expert WordPress et Prestashop, diplômé en gestion et fort d’une expèrience de plus de 3 ans, je vous propose de nombreux articles sur divers thématiques toutes en lien avec le développement de votre business. * Récemment certifié Google *
Du contenu frais
Recevez tout le nouveau contenu en vous inscrivant
Vos données sont précieuses, nous ne les transfèrerons jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *