demasquer-escroc-internet

Mode d’emploi pour démasquer un escroc sur le web

Il est devenu normal de nos jours de faire confiance à un prestataire web les yeux fermés, c’est en général ce que nous faisons. Mais est-ce que nous pouvons vraiment agir ainsi ? Les escrocs sont toujours présents sur la toile et il faut être prévenu pour ne pas tomber dans leurs filets. Nous allons dans cet article prendre un exemple précis afin que vous découvrez comment les démasquer !

Etape 1 : Définir votre besoin

Avant toute chose, il faut déterminer ce que vous souhaitez exactement. Il faut être le plus précis possible afin de pouvoir avoir un retour clair et précis en terme de prix de la part des prestataires que vous allez démarcher. Pour que vous comprenez mieux, voici un exemple d’une demande précise :

As salamou ‘aleykoum,

Je vous écris car j’aimerai faire réaliser mon site internet par une agence web sèrieuse, je vous contacte donc pour que vous me communiquez vos tarifs pour la demande suivante :

+ Réalisation identité visuelle : Logo et tout ce que cela peut contenir

+ Conception boutique en ligne sous Prestashop : je ne proposerai en livraison que les lettres suivies et en moyens de paiement que Paypal.

+ Tutos formation pour gérer la boutique en ligne

+ J’ajouterai les produits moi-même

+ Réalisation sous 10jours

Baraka Allahou fikoum de me communiquer vos tarifs,

As salamou ‘aleykoum.

Ramzi Mansouri.

Etape 2 : Prospecter les prestataires

recherche-prestataireIl est maintenant temps de prospecter les agences web afin de trouver la plus sèrieuse. Tapez par exemple sur http://google.fr : « creation site musulman », vous trouverez des prestataires de conception de sites web musulman dont notre agence. Envoyez leurs à tous le même mail et attendez les réponses.

Une fois les tarifs et délais communiqués par l’agence, à vous de vous préparer un tableau afin de comparer les différents critères. Nous vous conseillons d’être très attentif à ce moment de votre enquête :

Si le prestataire propose des tarifs très bas :

+ Soit la prestation qu’il propose est très peu fournie, votre site ne sera pas terrible au final.

+ Soit il est débutant et souhaite se faire la main sur votre projet. Vous serez alors son cobaye … pas du tout professionnel.

+ Soit il fait cela pour arrondir ses fins de mois. Dans ce cas là il prendra beaucoup de temps pour terminer votre projet. Peu de sites ouvrent leurs portes quand ils choisissent ce genre d’individu.

+ Il peut sinon être quelqu’un qui méconnait son domaine et pratique des tarifs très bas. Il ne peut pas vivre de son métier donc le travail sera baclé.

+ Ou alors, il s’agit d’une agence qui casse volontairement les prix pour rafler tous les contrats. Problème : ce genre d’agence est débordé en travail, le rendu sera d’une faible qualité et réalisé dans des délais très longs.

Si le prestataire propose des délais très courts :

+ Soit il vous ment sur les délais afin de vous faire souscrire à sa prestation.

+ Soit vous devrez fournir un tas d’éléments avant de commencer à travailler avec cette agence.

+ Soit il s’agit d’une prestation de conception de site avec très peu de fonctionnalités.

Choisissez donc l’agence en prenant le juste milieu, c’est ainsi que nous devons agir en toutes circonstances. Avant de faire votre choix définitif, faites le tri et retenez une liste d’agences.

Etape 3 : Contacter les clients de chaque agences

contacter-agencesIl faut tout d’abord identifier leurs clients actuels ou passés. Pour cela rien de plus simple, rendez-vous sur le site internet de l’agence en question et contactez une série de clients visibles sur ce dernier. Mais pas seulement ! Car certaines agences ne présentent que les clients qui les arrangent, les escrocs n’afficheraient pas le profil de leurs victimes sur leur site.

Où trouver les victimes des escrocs ? Pour la conception de sites web, vous pouvez par exemple repérer la signature de l’agence en pied de page et copier coller sur Google cette dernière pour retrouver les sites qui ont été réalisés. Vous trouverez ainsi des sites web réalisés par l’agence mais qui ne figurent pas sur leur site. Douteux n’est-ce pas ?

Exemple : Pour Muslim eDesign taper sur google « Réalisé par Muslim eDesign« 

Une fois que vous aurez contacté des clients, recherché des clients arnaqués qui ne figurent pas sur le site de l’agence et eu un retour, empressez vous de consulter les avis sur Facebook, Twitter, Google et à tous les endroits possibles et imaginables.

Etape 4 : Éplucher les réalisations

La dernière étape étant d’analyser en détails les différentes réalisation de l’agence. Nous allons vous donner différents éléments qui vont vous montrer un manque d’application de la société prospectée pour la prestation de conception de boutique en ligne :

+ Des éléments en anglais non traduits sur un site 100% français

+ La page de commande présente des éléments décalés

+ Les pages CGV/Mentions Légales sont soit vides, inexistante ou laissées comme à l’origine de l’installation du CMS

+ Des éléments décalés sur votre écran comme le slide, les photos produits ou autres

+ Une page « A propos » ou « Qui sommes nous ? » vide laissée comme à l’origine de l’installation du CMS

Et pour d’autres prestations comme la réalisation de logos ? Fiez vous au contenu de la prestation, au tarif, au délai et au talent de la personne.

Conclusion :

Pour démasquer un escroc sur le web, il faut prendre en compte plusieurs critères :

+ Le tarif

+ Le délai

+ Le contenu de la prestation

+ Les réalisations

+ Ce que disent les anciens clients

Vous pourrez, en fonction de votre prospection, établir ce qui se fait de manière générale dans le domaine dans lequel vous recherchez un prestataire. Cela va vous permettre de voir qui sont les agences sérieuses et les escrocs du web.

Expert WordPress et Prestashop, diplômé en gestion et fort d’une expèrience de plus de 3 ans, je vous propose de nombreux articles sur divers thématiques toutes en lien avec le développement de votre business. * Récemment certifié Google *
Du contenu frais
Recevez tout le nouveau contenu en vous inscrivant
Vos données sont précieuses, nous ne les transfèrerons jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *