glossaire-marketing-numerique

Glossaire du marketing numérique

Analyse d’audience Internet ou Outils d’analyse d’audience : analyse des données générées par l’activité des internautes sur les sites Web ou les applications mobiles, dans le but d’idenfitifer des leviers d’amélioration des sites Web et des campagnes marketing. Exemple : « J’utilise des outils d’analyse d’audience pour trouver des idées pour la refonte de mon site Web. »

Application : programme conçu pour fonctionner sur les smartphones, tablettes et autres appareils mobiles. Exemple : « Je devais repeindre ma maison, j’ai utilisé une application pour trouver un prestataire fiable près de chez moi. »

Bannière : type de publicité que l’on retrouve sur les pages Web et dans les applications mobiles, généralement sous la forme d’une image. Exemple : « J’utilise des bannières pour attirer de nouveaux clients sur mon site. »

Blog : site Web mis à jour régulièrement par un individu, généralement caractérisé par l’utilisation d’un langage courant et centré sur un sujet spécifique. Exemple : « Chaque semaine, je jette un coup d’oeil à certains blogs pour suivre les tendances du secteur de la peinture en bâtiment. »

Navigateur : programme informatique utilisé pour naviguer sur Internet sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Chrome, Firefox, Internet Explorer et Safari en sont quelques exemples. Exemple : « Je ne comprends pas pourquoi mon site s’affiche différemment selon le navigateur utilisé. »

Taux de clics (abrégé en CTR, issu de l’anglais Clickthrough Rate) : nombre de clics effectués par un internaute sur un élément cible, par exemple une publicité, rapporté au nombre de fois où l’internaute a été exposé à cet élément. Exemple : « Mon taux de clics sur les annonces concernant la peinture extérieure est de 2 %, mais mon CTR sur les annonces concernant la peinture intérieure est de moins de 1 %. »

Contenu : matériel numérique mis à disposition des utilisateurs, sous forme de textes, vidéos, fichiers audio, images, etc. Exemple : « J’ajoute des contenus visuels et vidéo à mon site pour le rendre plus attractif. »

Conversion ou Objectif : l’action que l’on souhaite que les visiteurs réalisent. Par exemple, effectuer des achats en ligne, envoyer des formulaires, passer des appels téléphoniques et visionner des vidéos. Exemple : « Mon principal objectif est d’inciter les internautes à prendre rendez-vous sur mon site pour une consultation, mais s’ils s’abonnent à ma newsletter c’est aussi une conversion. »

Optimisation des conversions : processus visant à augmenter le pourcentage de visiteurs qui remplissent vos objectifs. Exemple : « Une fois que j’aurai mis en ligne ma nouvelle gamme d’enduits de finition, je me concentrerai sur l’optimisation des conversions. »

Taux de conversion : rapport entre le nombre de conversions et le nombre de visites, souvent utilisé pour évaluer les performances numériques d’un site Web, application mobile ou campagne marketing. Exemple : « Je ne sais pas pourquoi, mais mon taux de conversion sur la peinture extérieure est faible pour les visiteurs masculins. »

Coût par clic : montant requis pour obtenir un clic sur une publicité en ligne. Exemple : « Le coût par clic semble plus élevé le weekend, alors je ne diffuse mes campagnes qu’en semaine. »

Robot d’exploration ou Robot : programme conçu pour parcourir systématiquement des contenus sur Internet et collecter les informations associées afin d’aider les internautes à trouver ce qu’ils recherchent. Exemple : « Les robots, ce n’est pas trop mon truc… sauf ceux qui aident mon site à apparaître dans les moteurs de recherche. »

Ordinateur de bureau : appareil non mobile tel qu’un ordinateur fixe ou portable. Exemple : « À la maison, je préfère utiliser un ordinateur de bureau, mais lorsque je voyage, j’utilise ma tablette. »

Commerce électronique : vente de produits et services sur Internet. Exemple : « Je vais développer mon activité de peinture en bâtiment en me lançant dans le commerce électronique. »

Marketing par email : processus consistant à utiliser l’email pour partager des informations et promouvoir des produits et services. Exemple : « J’utilise le marketing par email pour informer mes clients quand je propose des offres spéciales de peinture en bâtiment. »

Page d’accueil : page de présentation ou page « principale » d’un site Web. Exemple : « Sur ma page d’accueil, les visiteurs peuvent admirer des exemples de maisons peintes par mes soins. »

HTML : HyperText Markup Language (langage de balisage hypertexte), un langage utilisé par les développeurs Web pour créer des sites Web. Exemple : « Mon site est au format HTML. »

Impressions : nombre de fois où une publicité s’affiche. Exemple : « J’ai obtenu des milliers d’impressions pour ma nouvelle campagne marketing sur la peinture de cuisines, mais je ne suis pas sûr d’avoir eu des commandes pour l’instant. »

Index : catalogue de pages Web et de contenus numériques utilisé par un moteur de recherche pour fournir des résultats pertinents. Exemple : « Quand mon site n’apparaissait pas encore dans l’index du moteur de recherche, les internautes ne le trouvaient pas lorsqu’ils recherchaient des idées de peinture pour leur hall d’entrée. »

Mot clé : mot (ou expression) saisi dans un moteur de recherche, que les entreprises peuvent cibler dans le cadre de leurs campagnes publicitaires. Exemple : « Lorsque les internautes recherchent le mot clé ‘peintre en bâtiment Toulouse’, mon annonce apparaît. »

Page de destination : la première page qui s’affiche généralement pour un site Web. Il ne s’agit pas nécessairement de la page d’accueil. Exemple : « J’ajoute un coupon de réduction sur ma page de destination pour encourager les visiteurs à faire des achats. »

Lien : texte ou image qui fournit un lien à partir d’une page ou d’un site Web vers un autre. Exemple : « Depuis qu’un blog de décoration intérieure reconnu a créé un lien vers mon site, j’ai beaucoup plus de visiteurs. »

Appareil mobile : appareil portable tel qu’un smartphone ou une tablette, capable de se connecter à Internet et d’exécuter des applications. Exemple : « Grand-mère a eu une tablette et un smartphone pour son anniversaire. Maintenant, elle utilise les appareils mobiles comme ses petits enfants. »

Résultats de recherche naturels : résultats issus d’un moteur de recherche qui ne sont pas des annonces payantes. Exemple : « Si mon site est bien classé dans les résultats de recherche naturels, son trafic augmentera. »

Liens commerciaux : publicités apparaissant sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Exemple : « J’envisage de payer pour faire apparaître mon site dans les liens commerciaux afin d’attirer davantage de clients sur mon site. »

Paiement par clic (PPC) : système publicitaire dans lequel les annonceurs paient lorsque les utilisateurs cliquent sur leurs publicités. Exemple : « Je vais utiliser une tarification au paiement par clic pour les annonces dédiées à ma nouvelle gamme d’enduits de finition. »

Requête ou Terme de recherche : le mot clé ou l’expression qu’un utilisateur saisit dans un moteur de recherche pour trouver ce qu’il recherche. Exemple : « Lorsque les internautes utilisent le terme de recherche ‘coiffeur’, ils peuvent être à la recherche de conseils pour se coiffer eux-mêmes ou bien d’une adresse de coiffeur. »

Classement : positionnement d’un site dans la page de résultats d’un moteur de recherche. Exemple : « À force de persévérance, j’espère améliorer le classement de mon site sur les moteurs de recherche pour qu’il soit en première position. »

Moteur de recherche : outil qui indexe et renvoie des contenus numériques en réponse aux mots clés de l’utilisateur. Google, Bing, Yahoo, DuckDuckGo, Baidu et Yandex sont quelques exemples de moteurs de recherche bien connus. Exemple : « J’utilise les moteurs de recherche pour me tenir au courant des dernières tendances de la décoration d’intérieur. »

Optimisation du référencement (abrégé SEO, issu de l’anglais Search Engine Optimization) : pratique consistant à modifier des pages Web, des contenus et la promotion de ces contenus pour améliorer leur visibilité dans les résultats de recherche naturels, c’est à dire gratuits . Exemple : « Grâce à mon investissement dans le SEO, mon site est remonté dans les résultats des moteurs de recherche. »

Liens sponsorisés (abrégé SEM, issu de l’anglais Search Engine Marketing) : type de stratégie publicitaire qui permet de définir une enchère pour que votre annonce apparaisse à côté des résultats de recherche correspondant aux mots clés saisis par les internautes. Cela permet aux entreprises d’être vues par les internautes au moment précis où ceux ci recherchent leur offre de produits ou services. Exemple : « Le SEO est un processus de longue haleine, mais le SEM m’a permis d’obtenir rapidement bien plus de trafic sur mon site. »

Page de résultats de recherche (abrégé SERP, issu de l’anglais Search Engine Results Page) : liste de résultats apparaissant dans un moteur de recherche en réponse à la requête de recherche d’un utilisateur. Exemple : « Après avoir recherché ‘achat en gros peinture haute brillance’, j’ai remarqué que la page de résultats contenait à la fois des résultats de recherche naturels et des liens commerciaux. »

Session ou Visite : ensemble des interactions qui se déroulent sur votre site Web dans un intervalle de temps donné. Par exemple, une même session peut contenir plusieurs pages vues et transactions de commerce électronique . Exemple : « Mon site a enregistré 2 000 visites le mois dernier, mais ce qui m’importe vraiment c’est de savoir si ces visites ont généré des ventes. »

Médias sociaux : contenus (textes, images, vidéos, etc) créés par des individus et partagés sur Internet. Exemple : « Les médias sociaux sont en perpétuelle évolution, alors j’ai engagé ma nièce pour qu’elle m’aide à mettre en place une stratégie dédiée aux réseaux sociaux. »

Réseau social : communauté d’individus qui créent et partagent des contenus. Exemple : « Je pourrais peut-être présenter mes superbes fresques murales sur les réseaux sociaux pour attirer de nouveaux clients. »

Acquisition de trafic : processus consistant à attirer des visiteurs, souvent désignés par le terme « trafic » , sur des sites Web ou applications mobiles. Exemple : « Ma stratégie d’acquisition consiste principalement à cibler les personnes qui ont récemment acheté une maison ancienne. »

Visiteur unique : un individu qui visite un site Web ou application mobile une ou plusieurs fois pendant un intervalle de temps spécifique. Exemple : « Peu importe combien de fois oncle Jean consulte mon site Web, il sera toujours considéré comme un visiteur unique. »

URL (issu de l’anglais Uniform Resource Locator) ou Adresse Web : adresse unique d’une page ou d’un contenu numérique sur Internet. Exemple : « Tante Aline, tu peux accéder à mon site Web en tapant l’URL dans ton navigateur. »

Source : Google pour les pros

Expert WordPress et Prestashop, diplômé en gestion et fort d’une expèrience de plus de 3 ans, je vous propose de nombreux articles sur divers thématiques toutes en lien avec le développement de votre business. * Récemment certifié Google *
Du contenu frais
Recevez tout le nouveau contenu en vous inscrivant
Vos données sont précieuses, nous ne les transfèrerons jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *